"Dire, lire, écrire avec Ludo"
« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…
Ce blog en est le prolongement !lundi 30 juillet 2012
dans la classe d'Emilie
Merci beaucoup pour l'envoi de la photo !
8 commentaires:
De rien... c'est moi qui te dit merci de nous faire partager ton talent.
Bonjour,
Où pouvons-nous trouver les images coloriés de Ludo comme ici sur le travail de cette collègue?
j'ai voulu acheter l'imagier sur le site de votre éditrice mais impossible de l'acheter sans le cahier "Ecrire avec Ludo" et j'ai des CM donc pas l'utilité du cahier!
* c'est moi qui diS
Ecline, la plupart de dessins sont extrait d'ici : http://ecrireavecludo.blogspot.fr/search/label/affichage%20de%20classe
Emilie, peut-être pourrais-tu expliquer un peu le fonctionnement de ce tableau....
Ecline, il me semble bien que tu peux commander l'imagier séparément ici : http://www.editionsdupasdelechelle.com/ludo.html
C'est un tableau de la semaine. Il permet aux enfants de se situer dans la semaine et dans la journée.
C'est un tableau aimanté et je dispose de différentes cartes en fonction des activités de le classe.
Chaque matin, en complétant les différents calendrier avec les enfants, l'instit complète celui-ci. 1 case par période (2 cases posées l'une à côté de l'autre si la période est divisée en 2).
Les lignes bleues représentent les récréations (la grosse ligne = la grande récréation).
Les cartes rouges sont les périodes hors de la classe et qui sont fixes dans l'horaire.
Les lignes noires correspondent aux périodes de logo et de kiné (je travaille dans une école spécialisée).
Cela aide vraiment mes élèves à se structurer dans le temps et je trouve ça vraiment efficace. Ludo est leur ami... il se retrouve un peu partout dans ma classe et je trouve ça vraiment super que Mic nous fasse partager son talent.
Merci beaucoup ;)
C'est un tableau de la semaine. Il permet aux enfants de se situer dans la semaine et dans la journée.
C'est un tableau aimanté et je dispose de différentes cartes en fonction des activités de le classe.
Chaque matin, en complétant les différents calendriers avec les enfants, l'instit complète celui-ci. 1 case par période (2 cases posées l'une à côté de l'autre si la période est divisée en 2).
Les lignes bleues représentent les récréations (la grosse ligne = la grande récréation).
Les cartes rouges sont les périodes hors de la classe et qui sont fixes dans l'horaire.
Les lignes noires correspondent aux périodes de logo et de kiné (je travaille dans une école spécialisée).
Cela aide vraiment mes élèves à se structurer dans le temps et je trouve ça vraiment efficace. Ludo est leur ami... il se retrouve un peu partout dans ma classe et je trouve ça vraiment super que Mic nous fasse partager son talent.
Merci beaucoup ;)
Enregistrer un commentaire