"Dire, lire, écrire avec Ludo"
« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…
Ce blog en est le prolongement !lundi 20 février 2012
Ludo - dessins de la série 2
Certaines situations sont proches de la série 1 : la rentrée, les jeux de cour, la maladie, la moquerie,... mais il y aussi des tas de situations nouvelles : le spectacle, la course en ski, la bataille de boules de neige, le carnaval, la Saint Valentin, le nettoyage de printemps, la mort du petit poisson, la pêche à la ligne, la visite au zoo, la piscine, la peinture, la fête de l'école,....
...et merci à Thibault pour ses couleurs !
Voici le lien pour en savoir plus et éventuellement pour commander : http://www.editionsdupasdelechelle.com/ludo.html
Sinon bin si je suis un peu absent ces derniers temps sur ce blog ce n'est pas pour rien : je suis en train d'écrire et illustrer un livre jeunesse dont je vous reparlerai sans doute, je viens de terminer trois dessins pour le magazine "La Classe" (publication mi-mars), j'ai commencé la réalisation de Michel chien fidèle" tome 4, j'ai un autre projet BD en cours, j'ai commencé la série 3 des dessins de Ludo et je réactualise un nouvel outil pour Ludo dont je vous reparlerai également,... bref que les journée sont courtes !
6 commentaires:
Bonjour Mic, j'utilise avec beaucoup de plaisir ta première série d'images, mais dans ma classe multiniveaux j'utilise également les dessins d'une blogueuse, qui a crée toutes un univers avec ses personnages Filou et Mimi, pour les plus grands. Sur certains grands thèmes, évidemment, votre travail se rejoint, mais je constate que sur la nouvelle série tu traites de thème qu'elle a déjà traité et qui sont nettement moins répandus, peut-être que tu t'es laissé inspirer par ses thèmes?
Tu abordes là un sujet légèrement épineux pour moi car je suis encore assez remonté envers la blogueuse dont tu parles (ce qui m'a valu de ne pas être accepté dans les eklablogeurs mais c'est une autre histoire). Il faut que tu saches que son travail est largement inspiré du mien et non l'inverse (elle le dit elle-même dans certains commentaires de son blog même si elle a supprimé depuis beaucoup de références à mon travail). Je l'ai même aidée sur ses dessins au début. Bref je suis plutôt en colère parce qu'elle a mis en ligne ce qui, au départ, ne devait être utilisé que pour sa classe. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant "écrire avec Filou" quelques jours avant la sortie annoncée de "écrire avec Ludo" ! J'ai laissé tombé tout conflit avec elle mais puisque tu abordes le sujet, je me dois de te donner une explication. Quant aux thèmes proches, je t'avoue ne plus regarder ce qu'elle fait en détail donc c'est sans doute parce que ce sont des thèmes que l'on aborde dans nos sujets de classe et qui concernent la vie des enfants en général.
C'est en jaune ici : http://cartabledeseverine.blogspot.com/search?updated-max=2011-01-22T14:25:00%2B01:00&max-results=3
Je viens d'aller faire un tour à l'adresse que tu as mis mais je te rassure: les dessins n'ont rien à voir avec les tiens, ça ne m'aurait pas inspiré du tout et je crois que mes élèves n'auraient pas accroché. C'est un peu fouillis et le graphisme n'est pas très agréable...
J'attends la prochaine rentrée pour acheter ta série n°2 que j'utiliserai telle que (tu sais, c'est chez moi que les korrigans qui ont transformé Ludo en Aldric...). Je pourrai varier les dessins et comme j'aurai sans doute des CE2 avec les CE1, ils n'auront pas l'impression d'avoir déjà entendu les histoires.
Encore merci pour ton travail et tous les documents que tu partages avec les membres du club Ludo
Il me tarde de les voir mais comme c'est moi qui finance mon matériel je vais attendre un peu d'être vraiment sure de ma classe de l'an prochain. Il me tarde surtout de voir ton travail sur la BD qui doit être génial comme d'habitude!!
Le succès de Ludo ne se dément pas dans ma classe. Il me sert toujours pour mes fiches de lecture et même pour les textes des exercices de maths. C'est toujours plus facile avec Ludo.
Un grand merci
Merci pour ces petits mots. Il est clair que je regrette ce conflit et j'aurais franchement aimé que tout cela se passe autrement, ce qui, au fond ne me paraissait pas si compliqué avec un peu d'honnêteté intellectuelle. Mais bon, ce n'est pas grave, et tous vos commentaires, notamment ceux qui traitent du plaisir que vous avez en classe d'utiliser Ludo, me confortent dans mon envie de continuer et de créer. Je suis d'ailleurs sur de nouvelles pistes dont je ne peux parler pour l'instant mais qui seront données sur le blog dès que cela se confirmera. Merci à toutes et à tous !
Enregistrer un commentaire