Tout d'abord un grand merci à toutes les personnes qui ont pris un moment pour répondre à ce sondage lancé il a déjà quelques semaines. Pour tout dire je suis un peu surpris par les résultats : 73 % des votants sont intéressés par la BD en classe (très franchement je ne pensais pas autant et j'en suis ravi). Ce qui m'intéresse le plus ce sont les 10 personnes qui ont répondu "peut-être". La question est maintenant de savoir ce qui provoque cette hésitation : vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Vous vous sentez peu à l'aise avec cet art ? vous pensez ne pas savoir suffisamment dessiner ? ....En gros, qu'est-ce qui pourrait vous convaincre pour essayer de faire de la BD avec votre classe ?.... Si vous pouviez laisser un commentaire pour préciser cela, ce serait sans doute très intéressant !
"Dire, lire, écrire avec Ludo"
« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…
Ce blog en est le prolongement !mercredi 30 novembre 2011
sondage
Tout d'abord un grand merci à toutes les personnes qui ont pris un moment pour répondre à ce sondage lancé il a déjà quelques semaines. Pour tout dire je suis un peu surpris par les résultats : 73 % des votants sont intéressés par la BD en classe (très franchement je ne pensais pas autant et j'en suis ravi). Ce qui m'intéresse le plus ce sont les 10 personnes qui ont répondu "peut-être". La question est maintenant de savoir ce qui provoque cette hésitation : vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Vous vous sentez peu à l'aise avec cet art ? vous pensez ne pas savoir suffisamment dessiner ? ....En gros, qu'est-ce qui pourrait vous convaincre pour essayer de faire de la BD avec votre classe ?.... Si vous pouviez laisser un commentaire pour préciser cela, ce serait sans doute très intéressant !
3 commentaires:
Allez, je me lance!
Personnellement, je ne suis pas trop fan des BD mais je vois quand on va à la bibliothèque que mes élèves adorent ça. Comme je ne veux pas imposer mes gouts à mes loulous, je serai prête,( avec un outil aussi complet que LUDO bien sûr....) à me lancer dans l'aventure. Voilà tout simplement d'où vient mon hésitation.
Bonne journée!
personnellement, j'ai répondu NON car je ne vois pas comment utilisé ce genre littéraire avec des CP
il y a tellement de code à comprendre lors de la lecture d'une BD (sens de lecture des bulles, ordre des vignettes, le bandeau du narrateur, les emotions, la difficulté du non dit entre 2 vignettes, etc... )que je trouve cet écrit difficile avec des petits
maintenent je ne demande qu'à changer d'avis si on me montre comment faire
J'ai déjà expérimenté, grâce à la méthode Ribambelle CE1 qui prévoit dans sa série jaune l'étude de "Popotka, le petit sioux", la lecture de BD avec des jeunes élèves. C'est là que j'ai pris conscience de la difficulté de ce type de texte (justement à cause de tous ces codes dont on n'a pas toujours bien conscience, nous, adultes) et de l'utilité d'un travail dans ce domaine, parce que les enfants sont très attirés par les bandes dessinées et qu'ils en lisent (mais les comprennent-ils ?). A ma connaissance, il n'existe pas de méthode permettant d'aborder la BD en cycle 2, alors il reste à la créer ...
Bon courage et merci !
Enregistrer un commentaire