"Dire, lire, écrire avec Ludo"

« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…

Ce blog en est le prolongement !

mardi 30 juillet 2013

Les nouveaux outils enfin disponibles !




Je viens de voir sur le site des Editions du Pas de l'Echelle que les deux nouveaux outils consacrés à Ludo sont disponibles. Le premier est un classeur de 65 pages complétant le classeur initial. Du coup, je suis officiellement content d'annoncer que j'ai travaillé dessus avec Sanleane. Cela faisait longtemps que je suivais son blog et appréciais son travail ; je savais aussi qu'elle utilisait Ludo depuis quelques temps et qu'elle en était contente. Bref, elle a accepté avec plaisir de collaborer avec moi sur ce classeur et j'en suis ravi.

Pour en revenir au contenu : 36 pages sont consacrées au 36 dessins de la série 1. On y trouve un texte-déclencheur ainsi qu'une page "boîte à mots" complète. A cela s'ajoutent  des cartes pour raconter (lieux, personnages, objets), une nouvelle grille d'évaluation des compétences du cycle 2, une fiche de relecture (CP et CE1), des étiquettes-mots pour les 10 premières leçons de l'année, un carnet d'enquête permettant aux enfants, surtout en CE1, de s'auto-corriger, des fiches évaluations pour les 3 périodes (CP et CE1 avec trois dessins inédits).

extrait des étiquettes-mots
extrait des pages "texte et boîte à mots"

extrait du carnet d'enquête (à monter et agrafer pour en faire un carnet individuel)

Hormis ce classeur, j'ai réalisé un sous-main (CP au verso, CE1 au recto) - 20 euros les 25 exemplaires





Vous pouvez voir et commander tout ceci sur le site des Editions du Pas de l'Echelle

 ... et on travaille déjà sur la suite de tout ceci....







lundi 29 juillet 2013

fiche de présentation - jour de rentrée


J'ai repris la fiche de présentation de la rentrée parce que l'autre faisait un peu austère.

le journal de Ludo - le retour


Après quasiment un an d'absence, je pense reprendre à la rentrée, le "Journal de Ludo".

Quel est l'intérêt pour votre classe ? De la lecture quasi quotidienne car les élèves pourront suivre les infos concernant leur personnage préféré :), une interaction car les élèves peuvent écrire et laisser des commentaires, il y a même une adresse électronique pour pouvoir écrire à Ludo directement. Si vous avez de quoi scanner vous pourrez envoyer des dessins, des photos,....que je pourrai mettre en ligne sur le blog,.... bref, de quoi monter des petits projets sympas et dans la continuité de la production écrite et de la lecture.

dimanche 28 juillet 2013

vendredi 26 juillet 2013

mercredi 24 juillet 2013

Incompréhension



J'avais choisi de ne pas en parler, ne voulant alimenter une polémique, que je trouvais par trop vindicative. Mais, ce soir, dans un post sur le blog de Mme Charmeux, ma page facebook se trouve directement citée et pas dans un cadre élogieux. Certes je suis honoré que mon modeste travail soit commenté par Mme Charmeux, mais je trouve les critiques quelque peu "rapides". Je me suis donc accordé un droit de réponse sur cet article sur le "blog de l'amie scolaire". Je comprends tout à fait que l'on puisse avoir des approches différentes et il est vrai que je me sens, dans ma pratique, beaucoup plus proche de M. Goigoux (que je citais précédemment) mais me jeter la pierre ainsi, et par là même, la jeter à tous les enseignants qui sont sensibles à cette façon de pratiquer leur classe me parait injuste. Je vous invite donc à vous faire une idée. Pour ma part, je n'en dirai pas plus.

Voici notamment un commentaire écrit par Mme Charmeux sur cette page

Très bien. J'ai donc placé mes élèves dans une situation vraie d'apprentissage et un projet motivant : réaliser une recette pour ensuite l'écrire et l'emmener à la maison pour la montrer à papa, maman et la réaliser à nouveau. Mais d'abord, bien évidemment, on va lire, comparer des recettes, en découvrir la structure, en élaborer le squelette.

Les parties sont définies : il y a un titre, la liste des ingrédients, des ustensiles et puis on sait qu'il y a les étapes de la réalisation, souvent numérotées.La position des groupes de mots dans la recette devrait donc nous aider à lire.

Je vous le rappelle ici : "le déchiffrage n'appartient pas à la lecture...il n'apparait à aucun moment dans cette activité"

Parfait, j'en arrive donc à l'étape 1 de la réalisation de ma recette. Les enfants savent ce qu'ils font, pourquoi ils le font, comment est construite une recette,.... Ils savent, parce qu'on l'a travaillé que dans les étapes, on explique progressivement ce que l'on doit faire.

Etape 1 : Mettre dans un saladier un bol de farine, du lait, deux oeufs,....

Je suppose que vous, lecteurs experts, n'avez eu aucune difficulté à lire ceci, sans passer par un déchiffrage syllabe par syllabe. Vous connaissez les mots, vous les avez vus maintes et maintes fois. Poursuivons....

Etape 1 : Mettre dans un saladier un bol de farine, du lait, deux oeufs et des tamauplolaines.

... Puis-je savoir quelle stratégie vous avez utilisée pour lire ce dernier mot ? Pourtant vous savez que c'est sans doute un ingrédient, qu'il est au pluriel,....
Heureusement que vous savez rapidement, parce que vous l'avez automatisé, que au fait le son o, que ai fait le son è et que vous identifiez très rapidement les structures syllabiques : plo par exemple.

A l'entrée au CP, à part maman, papa, son prénom, un, une, le, la.... combien de mots sont des "tamauplolaines" pour les enfants ?  


"le déchiffrage n'appartient pas à la lecture...il n'apparait à aucun moment dans cette activité" - hum, je ne demande qu'à ce qu'on me prouve le contraire.







calendrier 2013 - 2014 : février 2014


Sauf erreur de ma part il n'y pas d'évènement particulier en février.

PS1 : après commentaire, c'est vrai qu'il y a la Saint-Valentin - et puis vérifiez mais je crois que j'avais laissé "février 2013" sur le doc précédent. C'est corrigé sur le PDF.

PS2 : sur le PDF (c'est à dire quand vous allez cliquer sur l'image) j'ai enlevé le grisé des mercredis et ajouté une crêpe pour la Chandeleur le 2 février. 

mardi 23 juillet 2013

conférence sur l'apprentissage de la lecture - Roland Goigoux


cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Je mets le lien ici car j'ai trouvé les propos fort utiles pour alimenter une réflexion sur l'apprentissage de la lecture.

calendrier 2013-2014 : janvier 2014



Et voici pour janvier 2014 !

PS : J'ai enlevé les mercredis grisés sur le PDF.

samedi 20 juillet 2013

affiche : tracé des lettres

J'avais, il y a quelques temps, recensé quelques travaux intéressants autour du tracé des lettres sur différents blogs et notamment sur l'affichage utilisé. Le post est ici !

Mais comme j'aime bien construire mes petites affiches moi-même, j'ai conçu l'affiche suivante. Chaque animal faisant évidemment des sauts différents : la grenouille saute jusqu'à la première ligne (hauteur des petites lettres), le lapin jusqu"à la deuxième (hauteur des lettres d et t),... bref vous avez compris.

calendrier 2013-2014 : décembre 2013


jeudi 18 juillet 2013

le Club Ludo s'agrandit

Le Club Ludo s'agrandit encore. Deux collègues de deux nouveaux départements, l'Ariège et la Drôme nous ont rejoints. Ce Club permet d'échanger des documents supplémentaires à ceux qui sont mis en ligne ici. Pour ceux qui ont commandé le classeur, il suffit juste de me contacter par mail et de me transmettre quelques infos. Nous sommes déjà 93 :)

calendrier 2013-2014 : novembre 2013



mercredi 17 juillet 2013

codes de conduite

De nombreux collègues utilisent des tableaux du comportement sous forme de couleurs. Le dernier en date que j'ai trouvé est celui de Sanleane. Du coup j'en profite pour faire le lien avec un article où j'avais tenté de recenser les idées de plusieurs blogs. Ici.



 et version 4 jours



En ce qui me concerne je reste plutôt fidèle à mon "code de conduite". Celui-ci est distribué le lundi matin et scotché sur un angle de la table des élèves. Une "récidive de bêtise" (bavardage, agitation,...) après avertissement entraîne un point rouge. A la fin de la journée on colorie en vert les points restants. A la fin de la semaine, on compte et on gagne un petit quelque chose (moi j'en suis encore aux images) si on atteint dix points verts. Intérêt : repérage dans la semaine, numération (comptage, addition à trous pour savoir combien il reste de points pour en avoir 10), visualisation facile de son comportement de classe.

mardi 16 juillet 2013

catalogue 2013-2014

Voici la future couverture du catalogue 2013-2014 des Editions PEMF et du Pas de l'Echelle (disponible en septembre). Je suis pas peu fier !

lundi 15 juillet 2013

jeudi 11 juillet 2013

mardi 9 juillet 2013

affiche étude de la langue : l'adverbe

... et tant que j'y suis, je fais une affiche !

lundi 8 juillet 2013

personnage : l'adverbe

A la demande de Nathalie en commentaire d'un post sur les personnages de grammaire, j'ai dessiné le perso de l'adverbe. Sachant qu'il précise ou complète un verbe, un adjectif,... je lui ai fait pointer les doigts vers le ciel genre "attention, je donne une précision !"

dimanche 7 juillet 2013

affiche-son : i

L'affichage se poursuit - (avec même un avant-goût des vacances) : )

vendredi 5 juillet 2013

affiche-son - a

Je retravaille, cette année encore, les affiches-sons. Eventuellement vous me direz ce que vous en pensez.

mercredi 3 juillet 2013

calendrier 2013-2014 : octobre 2013

Voici donc pour la période 1, septembre-octobre.

lundi 1 juillet 2013

calendrier 2013-2014 : septembre 2013


Je reprends cette année le calendrier réalisé l'an passé avec toutefois quelques nouveautés : quelques "symboles" sont présents dans les cases (exemples : rentrée, automne) et j'ajoute une page avec des étiquettes qui pourront être collées dans les cases par l'élève responsable. On peut également les plastifier et les repositionner par un procédé d'aimant collé au dos.
blog créé en février 2009 - les dessins et idées sont (c) Mic 2009