"Dire, lire, écrire avec Ludo"

« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…

Ce blog en est le prolongement !

lundi 29 juillet 2013

le journal de Ludo - le retour


Après quasiment un an d'absence, je pense reprendre à la rentrée, le "Journal de Ludo".

Quel est l'intérêt pour votre classe ? De la lecture quasi quotidienne car les élèves pourront suivre les infos concernant leur personnage préféré :), une interaction car les élèves peuvent écrire et laisser des commentaires, il y a même une adresse électronique pour pouvoir écrire à Ludo directement. Si vous avez de quoi scanner vous pourrez envoyer des dessins, des photos,....que je pourrai mettre en ligne sur le blog,.... bref, de quoi monter des petits projets sympas et dans la continuité de la production écrite et de la lecture.

5 commentaires:

EvE30 a dit…

génial !!! Avec le TBI en classe, ca va etre vraiment sympa à utiliser !!!!

Ludo a dit…

Je suis en train de réfléchir à différentes rubriques mais je pense que cela pourrait être très chouette pour les enfants (et leur instit).

Aurore Settia a dit…

çA serait génial , Ludo serait encore plus réel pour eux!

Isabelle a dit…

Excellente idée, une vraie continuité avec le travail amorcé en classe!

Marie-Pascale a dit…

Merci encore une fois. J'ai utilisé le classeur Ecrire avec Ludo tout au long de l'année avec des CE1. Cette année, je "garde" certains élèves en CE2 à côté d'une nouvelle fournée de CE1. Ce journal va me permettre d'ajouter une dimension supplémentaire... en attendant la parution des nouveaux outils dont tu nous as parlé à propos des types de texte!...Et, dès que tu auras le temps, bonnes vacances!

blog créé en février 2009 - les dessins et idées sont (c) Mic 2009