"Dire, lire, écrire avec Ludo"

« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…

Ce blog en est le prolongement !

mercredi 17 juillet 2013

codes de conduite

De nombreux collègues utilisent des tableaux du comportement sous forme de couleurs. Le dernier en date que j'ai trouvé est celui de Sanleane. Du coup j'en profite pour faire le lien avec un article où j'avais tenté de recenser les idées de plusieurs blogs. Ici.



 et version 4 jours



En ce qui me concerne je reste plutôt fidèle à mon "code de conduite". Celui-ci est distribué le lundi matin et scotché sur un angle de la table des élèves. Une "récidive de bêtise" (bavardage, agitation,...) après avertissement entraîne un point rouge. A la fin de la journée on colorie en vert les points restants. A la fin de la semaine, on compte et on gagne un petit quelque chose (moi j'en suis encore aux images) si on atteint dix points verts. Intérêt : repérage dans la semaine, numération (comptage, addition à trous pour savoir combien il reste de points pour en avoir 10), visualisation facile de son comportement de classe.

4 commentaires:

Céline a dit…

Merci Michel pour cette idée qui a le mérite d'être visible pour les enfants autant que pour nous enseignants. Pourrais-tu créer les mêmes codes mais avec les semaines à 4 jours ? MERCI
Céline

Mic a dit…

Voilà, c'est ajouté - je me dis que cela n'empêche pas un tableau du comportement sur l'année avec des graduations, l'idée étant que l'enfant qui atteint 3 x 10 points verts par exemple passe à une graduation supérieure.

Céline a dit…

merci merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
Encore merci pour ce tableau de comportement (merci pour l'ajout de la semaine des 4 jours), cela me convient parfaitement. Encore une idée adoptée pour la rentrée.
Merci Michel.
Fred

blog créé en février 2009 - les dessins et idées sont (c) Mic 2009