"Dire, lire, écrire avec Ludo"

« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…

Ce blog en est le prolongement !

samedi 24 novembre 2012

Personnages pour l'étude de la langue

De nombreux collègues utilisent les personnages de la méthode "Réussir son entrée en Grammaire" des éditions Retz. (cf le très complet blog de Charivari ici). Nombreux sont aussi les collègues qui ont ajouté, colorisé des personnages, à juste titre d'ailleurs.

De mon côté, je souhaitais aussi rendre l'étude de la langue plutôt dynamique et ludique, ce que ces personnages permettaient. Pour autant, pas mal de choses me gênaient ou me semblaient incomplètes. Et puis les personnages existaient déjà et donc il y avait un problème de droit d'auteur.

En me penchant sur le problème ce matin, j'ai gribouillé quelques idées et de ce premier jet sont nés ces personnages. Quels en sont les avantages ?

1/ Ils sont suffisamment allongés pour être agrandis, affichés au tableau et les enfants peuvent donc venir mettre des étiquettes-mots à l'intérieur.

2/ le personnage verbe fait apparaître les deux parties : radical /terminaison avec donc la possibilité de faire varier cette dernière en fonction de la personne, du temps, du sujet.

3/ les personnages des noms et adjectifs permettent de mettre en évidence les règles d'accord (en ajoutant un s ou un x dans la queue)

Voici pour quelques idées, peut-être me direz-vous ce que vous en pensez car je n'ai pas dû voir tous les avantages et les inconvénients de ceux-ci.


10 commentaires:

Caroline a dit…

j'adore !!! je vais l'utiliser dès lundi pour mes boites à mots !!!!

Mme Folyot a dit…

Quelle bonne idée que voilà! Je les adopte aussi! Bravo!

Ludo a dit…

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours très agréable à lire !

Anonyme a dit…

Je viens juste de découvrir ces personnages et je suis conquise.Maintenant, adepte des personnages de RSEEG, je me demande comment faire pour utiliser vos bonnes idées combinées.....

Ludo a dit…

Merci. Je ne sais pas trop comment les deux peuvent coexister mais si tu trouves, tu pourras peut-être le préciser en commentaire. Bonne recherche donc :)

Anonyme a dit…

Je tiens à vous remercier ... vous répondez à toutes mes attentes !! je suis comblée , oui, oui, le mot n'est pas trop fort ! ;-)
Mes CP vont adorer

Ludo a dit…

Bin voilà un commentaire qui fait rudement plaisir !

Anonyme a dit…

En CE1 l'année prochaine, je trouve que ces personnages sont vraiment très bien faits, très explicites. Merci beaucoup de rendre les choses encore plus concrètes.

Mic a dit…

A mon tour de te remercier pour ce commentaire ! et bonnes vacances !

Danelle a dit…

J'adore également ! Je pense les adopter avec mes CP. Merci pour ce chouette travail.

blog créé en février 2009 - les dessins et idées sont (c) Mic 2009