"Dire, lire, écrire avec Ludo"

« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…

Ce blog en est le prolongement !

samedi 5 mai 2012

petit sondage

Petit sondage à l'intention des collègues qui ont utilisé le classeur Ludo dans leur classe cette année. Merci de prendre un petit moment pour y répondre. En même temps, je ne sais pas si tous les utilisateurs et trices viennent ici !

note personnelle : J'ai préféré écourter la durée du sondage. N'y voyez pas là une décision autoritaire de ma part mais un doute par rapport à la réponse de certaines personnes. Je m'explique : les réactions que j'ai par mail (du club Ludo notamment) par rapport à cet outil sont bonnes voire très bonnes, or voilà  qu'apparaissent quelques avis contraires. Je n'estime pas cet outil parfait mais j'ai des doutes par rapport à l'anonymat du sondage. Je me trompe peut-être et si c'est le cas, les personnes qui estiment ne pas être satisfaites par l'outil peuvent laisser un commentaire ou m'envoyer un mail, cela me permettrait sans doute de l'améliorer pour une prochaine réédition.

1 commentaire:

EVMO a dit…

Bonjour

J'ai utilisé le classeur de Ludo avec des CE1 (avec quelques modifications de personnages pour l'adapter à une situation particulière cette année)et je compte bien l'exploiter davantage l'an prochain. Je pourrai alors utiliser la totalité des ressources de ce fabuleux trésor.
On peut l'utiliser en en productions d'écrits bien sûr mais aussi en lecture, en grammaire, en vocabulaire, en conjugaison et même en problèmes et en découverte du monde. C'est un travail gigantesque que tu as fait là Michel. Merci encore pour tout ce que tu partages avec les membres du club.

blog créé en février 2009 - les dessins et idées sont (c) Mic 2009