"Dire, lire, écrire avec Ludo"

« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…

Ce blog en est le prolongement !

mercredi 9 mai 2012

en attendant....

Peu de temps en ce moment et donc peu de posts. Pour ceux qui viennent ici régulièrement, j'en suis vraiment désolé. Cela devrait être mieux d'ici deux à trois semaines. En fait je suis sur plusieurs fronts une fois n'est pas coutume : je prépare la fête de la BD dans mon village qui aura lieu les 8 et 9 juin (http://bdherepian.blogspot.com) et c'est un gros travail, j'ai plusieurs animations dans des classes de prévues dans la semaine, j'ai des dates de festivals à honorer (26/27 mai à Sérignan, 2 et 3 juin à la comédie du livre de Montpellier, 16 et 17 juin à Genève (Suisse) grosse fiesta pour les 15 ans de mon éditeur. Ajoutez à cela ce que vous savez : fête de l'école, spectacle de fin d'année, voyage scolaire,.... CQFD....

Cela ne m'empêche pas de travailler quand même sur Ludo mais pas grand chose de montrable. Je suis en fait sur le classeur BD que je constitue au compte-goutte mais sûrement !

2 commentaires:

Marie a dit…

J'ai commencé à m'attaquer à la BD en classe mais je me fais opérée ce matin et je ne sais pas quand je reprends ma classe. Les enfants sont hyper motivés et veulent écrire Ludo aux jeux olympiques. Il ne se rendent pas encore compte du boulot :) . En tout cas ça marche.

Ludo a dit…

Tout d'abord je te souhaite bon courage pour ce matin suivi d'un prompt rétablissement. Pour la BD, oui c'est un gros travail et, à mon sens, cela ne peut se faire que sur une voire deux périodes. La réflexion que je mène sur ce classeur, histoire aussi de le différencier des fichiers déjà existants dans ce domaine, est de donner le plus possible d'outils facilitateurs pour les collègues qui voudraient mettre ça en place...bref c'est aussi un travail de longue haleine.

blog créé en février 2009 - les dessins et idées sont (c) Mic 2009