"Dire, lire, écrire avec Ludo"

« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…

Ce blog en est le prolongement !

vendredi 20 avril 2012

le nouvel imagier est prêt

Je vous en parlais il y a quelques temps et voilà, le nouvel imagier est enfin en ligne sur le site de mon éditrice. J'ai voulu le rendre plus fonctionnel et complet que la version précédente. Tout d'abord il y a des pages supplémentaires : les métiers, le vocabulaire de la géométrie, les jeux de cour. Il a ensuite été paginé pour faciliter la recherche des enfants. J'ai également inséré des "bonhommes" faisant référence aux classes de mots : nom masculin, féminin, verbe, adjectif, bonhommes qui reviennent dans les pages consacrées aux règles d'écriture et au vocabulaire en fin d'imagier.

Enfin j'ai conservé le format à l'italienne permettant aux enfants de poser l'imagier au-dessus de leur cahier de production écrite lors de la production ou de la correction.





Pour commander l'imagier c'est ici !

Et tant que j'y suis, je vous rappelle que la série 2 des dessins de Ludo est également disponible. 

4 commentaires:

Marie a dit…

Attention j'ai un lien commercial "bizarre" avec le mot jeu de ton article.
Est-il possible d'avoir les nouvelles pages avec l'ancien classeur ou sont-elles dans la nouvelle série.
En tout cas bravo pour ton super travail.

Ludo a dit…

Je n'ai pas trouvé le lien avec le mot "jeu" de l'article, peux-tu me préciser cela ?
Je n'ai pas tout à fait saisi aussi la question sur les nouvelles pages de l'imagier. En fait cet imagier remplace l'ancien. On y retrouve les pages de l'ancien (redessinés, numérotées, avec des ajouts de règles d'écriture) et comme tout cela est relié je ne vois pas trop comment tu pourrais insérer les nouvelles pages. A moins que tu parles des dessins de la série 2 (auquel cas, ces nouveaux dessins sont sur des feuilles perforées qui peuvent être effectivement insérées dans le classeur disponible depuis un an).
...et merci pour le compliment :)

Marie a dit…

Le lien n'apparait plus. Les mystères de l'informatique?????
En ce qui concerne les pages, je te parle des pages qui ne figurent pas dans le classeur comme la géométrie, les jeux de cour... dont tu parles dans le post. Sont-elles aussi présentent dans la série 2? Sinon serait-il possible de les avoir quand on a déjà le classeur?

Ludo a dit…

Ah effectivement, je comprends mieux. Alors, ces pages ne figurent pas dans la série 2 puisque celle-ci ne comprend que les 36 dessins en version noir et blanc et en couleurs (format A4). En revanche, tu me soumets une bonne idée, je vais effectivement envoyer aux membres du Club Ludo les pages de l'imagier manquantes pour compléter celles du classeur de la version 1. A très vite donc....

blog créé en février 2009 - les dessins et idées sont (c) Mic 2009