"Dire, lire, écrire avec Ludo"

« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…

Ce blog en est le prolongement !

mardi 17 avril 2012

allez hop !

Difficile de ne pas bugger quand trop de choses vous tombent dessus même si elles sont positives. Je travaille sur trop beaucoup de projets en même temps et du coup, même s'ils sont tous plus motivants les uns que les autres, il y a saturation. Il va donc falloir que je m'organise. Mais bon tout cela est de la petite histoire et peut-être que vous n'en avez pas grand chose à faire.

Je reviens donc à Ludo. Je vais très vite proposer sur ce blog de nouveaux documents (notamment des infos concernant l'imagier dont je parlais peu avant les vacances de Pâques qui se terminent pour moi). En attendant, la fin de l'année approche et peut-être que vous commencez déjà à réfléchir à vos projets de l'année à venir et à vos commandes. Peut-être que vous vous demandez également si commander le classeur de Ludo (ici) pour votre classe est pertinent.

J'ai créé Ludo parce que, depuis des années d'enseignement en cycle 2, j'avais du mal à trouver des supports d'écriture motivants pour les enfants. Du coup, pour ma classe, j'ai utilisé le dessin comme déclencheur. Ludo, ses amis, sa famille étaient nés. Les élèves allaient pouvoir lui inventer des aventures, raconter sa vie,....et sans prétention aucune, cela marche. Mes élèves se régalent de retrouver Ludo toutes les semaines en classe. Et, recevant des mails de collègues ayant acheté le classeur l'an passé, je sais que cela fonctionne dans leur classe. Mais mieux vaut sans doute que je leur laisse la parole. Je vous invite donc à cliquer sur le dessin pour que vous puissiez lire leur témoignage et vous faire votre propre idée.

lien vers les témoignages des collègues

lien vers une présentation de l'outil

lien vers les éditions du Pas de l'Echelle qui éditent Ludo.

1 commentaire:

EVMO a dit…

Si, si ça nous intéresse...
Ne t'inquiète pas, on peut comprendre que tu satures à un moment ou à un autre. Tu en fais tellement pour nous!
Allez, profite bien de la fin de tes vacances (ça passe si vite...)et encore merci pour tout.

blog créé en février 2009 - les dessins et idées sont (c) Mic 2009