"Dire, lire, écrire avec Ludo"

« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…

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mercredi 25 janvier 2012

fiche phonème k

Hormis le fait qu'elle ne soit pas droite, les habitués auront noté quelques modifications dans la présentation des fiches sur le son étudié. A mon sens, les cadres ajoutent plus de clarté dans le repérage des exercices. Je poursuis également un travail plus approfondi sur l'encodage écrit et la lecture compréhension.

2 commentaires:

Sara a dit…

Bonjour Mic,
Tu fais un travail remarquable ! Je souhaitais te poser une question à propos de l'exercice de repérage du phonème dans la phrase, quand il faut cocher la syllabe où on entend le son :
Personnellement, si je sépare raquette en syllabes orale, je ne trouve que 2 syllabes (RA / KET je ne connais pas l'alphabet phonétique, mais je suppose que tu as saisi l'idée)
Viens tu d'une région ou les fins des mots sont accentuées (sud de la france ?)

Merci :)

Sara

Mic a dit…

Alors effectivement je suis du Sud mais c'est une question que j'avais abordé ici même et, pour le coup, je privilégie surtout le codage écrit. Pour que les enfants pensent à écrire un e à la fin de raquette il est nécessaire de prononcer le "te" de la fin d'où les trois syllabes. Merci pour le compliment au début de ton commentaire.

blog créé en février 2009 - les dessins et idées sont (c) Mic 2009