"Dire, lire, écrire avec Ludo"

« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…

Ce blog en est le prolongement !

samedi 7 janvier 2012

étude de la langue

Au CP, on demande aux élèves de reconnaître différentes classes de mots : noms, verbes, articles, adjectifs. A partir de jeudi je vais commencer à faire quelques petites séances systématiques de reconnaissance de la nature de mots. Chaque enfant aura le tableau ci-dessus (plastifié). J'écrirai une phrase au tableau, phrase simple qui sera lue et bien comprise. Ensuite les enfants auront la même phrase sous formes d'étiquettes à découper. L'exercice sera de classer les mots selon leur nature.

à noter : une fois ces quatre notions solidement acquises, ce tableau sera progressivement étoffé, notamment avec les genres et les nombres (je mettrai en ligne plus tard ce deuxième tableau).

3 commentaires:

Julie a dit…

bonjour
je viens de te piquer ton tableau pour m'en servir en classe au plus vite ! on n'a pas encore abordé les adjectifs mais ce sera l'occasion ! Merci
Julie

Anonyme a dit…

Très bonne idée ! Merci. Claire

EvE a dit…

Merci Michel, je vais utiliser ce tableau dès la semaine prochaine avec mes CP !!!!!

blog créé en février 2009 - les dessins et idées sont (c) Mic 2009