"Dire, lire, écrire avec Ludo"

« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…

Ce blog en est le prolongement !

mardi 1 novembre 2011


Un petit dessin pour faire plaisir à Vidocq qui m'a posé la question ici, dessin fait exprès aujourd'hui (je les chouchoute moi mes visiteurs :) - L'objectif est de faire travailler les enfants sur les notions spatiales voire de leur faire élaborer des parcours en EPS en utilisant toutes ces notions.

Sinon, je vous informe que je viens de terminer les 36 dessins de la série 2. Ils sont en cours de colorisation. Il me restera à les compléter par les suggestions qui accompagnent les dessins en noir et blanc dans le classeur. Bref, je pense que tout cela sera terminé et proposé au mois de février.

1 commentaire:

vidocq a dit…

Merci pour ton dessin. Mais voilà ce que je cherche exactement:
Pour la production d'écrit, j'aimerai une image laissant plusieurs possibilités aux enfants pour écrire une phrase avec les mots qui disent "où" (dans ou à l'intérieur, sur, sous, entre, dehors ou l'extérieur...). Les mots que tu as dans ton imagier intitulé position dans l'espace.
Donc sur ton dessin,par exemple, il me faudrait un oiseau à la fenêtre pour "dehors", au moins 3 objets par terre pour "entre"...

Ainsi les enfants pourraient écrire une phrase simple du style "Il y a Ludo dans un cerceau."

Voili, voilou ... si ce n'est pas trop demandé... je serai ravie.

blog créé en février 2009 - les dessins et idées sont (c) Mic 2009