"Dire, lire, écrire avec Ludo"

« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…

Ce blog en est le prolongement !

mercredi 23 novembre 2011

Jeu de loto des nombres



Dans ma classe, de nombreux enfants ne connaissent pas ou mal les nombres de 1 à 20. J'ai donc décidé de travailler sur leur lecture à partir d'un jeu de loto, jeu qui sera notamment utilisé lors de l'aide personnalisée. Ce sont les enfants ou l'enseignant qui remplissent les grilles avec des nombres de 1 à 20 (grilles qui pourront ensuite être plastifiées). Les pions et les nombres pour le tirage (si vous ne disposez pas d'un jeu de loto) le seront également. Rien de bien révolutionnaire mais fort utile.

2 commentaires:

vidocq a dit…

Je ne comprends pas comment tu vas utiliser ton jeu.
Les grilles avec les cases grises et blanches sont les mêmes!
A quoi sert le fiche avec les ovales?

Mic a dit…

Les grilles sont les mêmes mais les enfants remplissent les cases blanches avec des nombres de 1 à 20 qu'ils choisissent. On joue ensuite comme un jeu de loto normal avec les étiquettes des nombres qui sont cachées dans un sac et qu'un élève tire au sort. Les pions servent aux enfants à marquer les nombres tirés. Le premier qui a fini sa grille a gagné !

blog créé en février 2009 - les dessins et idées sont (c) Mic 2009