"Dire, lire, écrire avec Ludo"

« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…

Ce blog en est le prolongement !

samedi 12 novembre 2011

fiche du phonème f


Bon moi je suis toujours très ennuyé sur le nombre de syllabes des mots "confiture" ou "cafetière", non parce que je peux vous dire qu'avec mon accent méridional, je mettrais bien 4 syllabes. Qu'en pensez-vous ?

7 commentaires:

Natétoile a dit…

C'est le souci des syllabes orales (et quel oral celui du Nord, du Sud ou du milieu!!!) et des syllabes écrites. Ya débat et du coup je ne sais jamais comment il faut les compter.
En plus ici, on ne prononce pas non plus le e du milieu de cafetière : "caf'tière". Alors ça ferait 2 syllabes !!!!
Bon, je sens bien que j't'ai pas aidé et que j'ai encore plus emmêlé l'histoire... je sors !

EvE a dit…

à une conf pédagogique il y à deux ans, on nous a dit qu'il fallait être "logique" avec la façon de compter. Comme le dit Natétoile si on ne compte pas le e final on ne compte pas le e du milieu non plus et ça fait deux.
Perso, ne pas compter le e du milieu me choque et comme en plus je suis du sud et que je prononce tout, et bien pour moi c'est 4!
je reste donc "logique" comme on me le conseille pour les enfants puisque je prononce tout, tout le temps mais je trouve que les enfants sont moins perturbés tout de même. Je le vois avec les collègues de GS, une compte tout, l'autre ne compte pas les e (mais juste la fin) et en CP( lorsqu'ils sont avec moi), je trouve que ceux qui viennent de la GS ou on compte tout se débrouillent beaucoup mieux....

Crevette a dit…

Il y a syllabes orales et syllabes écrites.
Or, ici, le but est bien de trouver les syllabes écrites, afin qu'ils les reconnaissent et sachent les écrire plus tard.
Pour moi, il n'y a aucune ambiguité :
ca-fe-tiè-re contient bien 4 syllabes écrites.

Une chose très importante étant de bien se mettre d'accord dans le cycle sur la façon de compter.

Céline a dit…

Tout comme EvE, je suis aussi du sud et je prononce tous les E donc c'est 4 syllabes !
Céline

BH a dit…

pareil 4 et du sud!!

tête en l'air a dit…

syllabes écrites ou syllabes orales, c'est là toute la question. un jour d'inspection , j'ai carrément posé la question. réponse de l'inspecteur : c'est vous qui choisissez mais à justifier.j'ai donc décidé d'utiliser les syllabes écrites car pour moi cela me paraissait important que les enfants entendent le e final pour pouvoir l'écrire par la suite. donc pour faciliter l'entrée dans l'écrit(et ne pas voir le e final disparaître!) j'ai opter pour les syllabes écrites et j'ai aussi imposer mon point de vue à tout le cycle de l'école.

Mic a dit…

Merci pour tous vos éclaircissements - moi je serais également d'avis de mettre 4 syllabes, ne serait-ce que pour que les enfants pensent à écrire le e final !

blog créé en février 2009 - les dessins et idées sont (c) Mic 2009