"Dire, lire, écrire avec Ludo"

« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…

Ce blog en est le prolongement !

mardi 11 octobre 2011

Vous avez la parole :)


Certains diront que je prends le bâton pour me faire battre mais bon.... Cela fait déjà presque une période entière que certains d'entre vous utilisent le classeur de Ludo en classe. J'aimerais vous laisser la parole sur ce post pour que vous me (nous) donniez vos premières impressions. Aimez-vous travailler avec Ludo dans votre classe ? Les enfants vont-ils vers l'écrit avec plus de plaisir ? Cela vous a-t il apporté un plus dans vos séances de productions écrites ?.....

33 commentaires:

Céline a dit…

Bon alors je suis la première à me lancer.
J'utilise Ludo avec mes CP en ZEP et nous en sommes à la quatrième aventure (promenade). Les enfants ont tout de suite accroché avec le personnage (rien d'étonnant)et attendent avec impatience les aventures.
Je travaille en 2 temps bien distincts. La 1° séance est collective : langage autour de l'illustration (ce n'est pas du luxe avec le public de la zep !). On essaie de déterminer ensemble les mots qu'il faudra mettre dans la boîte à mots.
A la maison je prépare ensuite la boîte à mots en scannant les images de l'abécédaire. La 2° séance s'articule en groupes de besoin. Les plus avancés produisent leur propre texte (en général une phrase ou deux) en utilisant la boîte à mots. Pour les élèves un peu plus en difficultés, je prépare des étiquettes-mots et je leur dicte une phrase qu'ils doivent reconstituer. Enfin, pour 3 élèves qui n'ont jamais fréquenté la maternelle et qui sont donc en très grandes difficultés, je propose le travail de GS du classeur.
En conclusion, tout le monde (les élèves et la maîtresse) prend beaucoup de plaisir à travailler avec Ludo et mes collègues sont verts de rage de voir que mes élèves sont déjà producteurs d'écrits !
Merci Michel !

cathy a dit…

j'utilise Ludo de la même façon que la collègue de "CP varois"
1) ils écoutent l'histoire 2) ils répondent aux questions concernant le texte lu 3) ils s'expriment sur l'image 4) recherche de vocabulaire 5 ) distribution d'une fiche de l'imagier correspondant au thème 6 ) écriture d'un texte ( période 1 dictée à l'adulte)

les enfants sont enthousiaste et ils attendent l'histoire de Ludo..
la promenade en forêt que nous avons aussi réalisé " en vrai" leur a beaucoup plu, du coup une production plus riche
la séance sur la recette du gâteau au chocolat fut une vraie réussite et un vrai régal !!!

bref, pour l'instant du bonheur


le texte de lecture qui correspond à chaque image est vraiment une mine très interessante.. dommage que ces textes n'étaient pas avec le classeur initial , mais heureusement Michel nous les envoie chaque semaine

merci

Julie a dit…

Bonjour

Nous en sommes à l'image sur Ludo est malade ( les enfants attendent avec impatience la séance de découverte de l'image et de production d'écrits qui ont lieu le vendredi ). Je suis épatée de tout ce que produisent mes élèves et de l'envie d'écrire que suscite chez eux le personnage de Ludo. Les plus faibles qui en étaient à la dictée à l'adulte au cours des premières séances arrivent maintenant à écrire une phrase. Les plus à l'aise me remplissent des lignes " Dis maitresse j'ai le droit d'écrire une 4ème phrase ?" et c'est un vrai bonheur de les lire . un seul petit ajout que j'ai effectué ce sont des grilles très simples d'autocorrection individuelles ( et plastifiées ) où chaque symbole que j'utilise est expliqué avec un exemple ce qui évite que je retrouve Ludo écrit Mudo parce qu'il voyait le M majuscule et remplaçait donc la lettre au lieu d'écrire le L en majuscule... du coup cela me simplifie pas mal les séances d'autocorrection.
Sinon c'est vraiment un bel outil très efficace et très bien pensé, les conseillers péda de ma circo viennent de le découvrir dans ma classe et ils veulent suivre cet outil sur les différentes séances pour le voir "vivre" en classe !
Merci beaucoup !
Julie

vidocq a dit…

J'ai utilisé au départ Ludo comme ce qui était conseillé. J'ai ajouté au départ une séance: on seprésente comme Ludo ou comme Nina ( Bonjour, je m'appelle ou coucou, je m'appelle) ce qui m'a permis de faire le répertoire de tous les prénoms de la classe.
Puis j'ai utilisé Ludo comme celui qui avait lu un album et qui nous conseillait de le lire pour donner son avis ( ce qui fait que j'ai introduit des fiches de littérature parmi Ludo)
Pour la rentrée à l'école et la récréation, nous avons fait des textes collectifs (la classe est divisée en 2 groupes).
Pour la promenade en forêt, chacun doit faire une phrase avec l'aide des différents répertoires et moi au besoin. Ils écrivent la phrase sur le cahier de brouillon, on la corrige ensemble avant de la copier dans le cahier de Ludo. Aujourd'hui, j'ai été épatée. J'ai un élève qui a repris le titre de notre poésie (il est allé la chercher dans son recueil) "Le bel automne est revenu" et qui a ajouté "ils cueillent" (dans le répertoire) et on a fini ensemble "des champignons" (écrit au tableau au pluriel car dans le répertoire au singulier).

Je suis donc très contente, les enfants accrochent.

Par contre je n'ai pas le texte de lecture qui va avec les images. et je les veux bien.

Bon outil, j'ai un peu peur de me lancer dans les fiches d'autocorrection, je ne les ai pas encore bien étudiée. J'attends de voir celle de Julie.

Merci beaucoup.

ASophie a dit…

Merci Julie!
Pour ceux qui font des groupes en séance de production d'écrits, comment faites-vous??? En classe entière, la production d'écrit c'est du sport!! On est derrière tous les élèves, on court partout... alors en groupe... mais j'aimerais beaucoup avoir de nouvelles pistes de travail :)

Marie a dit…

Je suis en arrêt depuis 4 semaines maintenant mais j'avais introduit Ludo avant de partir. Ma suppléante a continué.
1- Découverte du dessin et langage autour.
2- Ecoute de l'histoire (qu'ils attendent avec impatience!)
3- prdoductiond'1 phrase avec l'aide de l'imagier et de la maîtresse.
Merci, moi qui depuis des années "galerait" pour faire écrire mes élèves, là ça vient tout seul et en plus ils attendent cela avec impatience.

Pour la grille d'autocorrection ,je la mettrai en place à mon retour après les vacances.

Agnès a dit…

Pour le moment, je suis toujours en dictée à l'adulte.
1 - découverte de l'image et langage
2 - écoute du texte
3 - production collective en dictée à l'adulte
4 - copie du texte à l'ordinateur par les enfants

J'avoue que je suis admirative quand je lis que certains sont déjà en productions individuelles!
J'ai moi aussi un peu peur de me lancer avec les fiches autocorrectives. Je suis très intéressée par celle de Julie mais je ne sais pas comment faire pour la récupérer!

Je suis vraiment contente d'avoir trouvé un super support pour faire écrire les enfants.

Julie a dit…

bonsoir
de rien pour la fiche !
pour le travail en groupe moi j'ai la chance de n'avoir que 20 CP cette année donc le travail est surement moins contraignant que pour d'autres. On fait la production d'écrits en classe entière. Ils ont la boîte à mots construite en classe + un lexique du thème ( s'il existe, par exemple les ingrédients pour l'image du gateau ). Pour tout ce qui est mots outils ils ont toujours lors des séances d'écriture leur cahier de leçons et tout ce qui peut les aider à ecrire des mots déjà vus ( manuel de lecture, fichier d'exos...) je ne leur donne pas les mots qu'ils peuvent écrire eux mêmes; à eux de chercher. Pour les autres quand ils ne sont pas dans la boite à mot et qu'ils intérèssent tout le monde je les rajoute au tableau et chacun complète sa boite. Pour les mots pas forcément intéréssant pour tous ( par exemple laryngite demandé par un élève pour Ludo est malade aujourd'hui ) je lui rajoute dans les tableaux en bas de sa boîte à mots.
c'est vrai que les séances de production ressemblent à un grand bazar mais finalement en y regardant bien c'est vraiment une classe qui bosse et aucun élève ne chôme. Les élèves s'entraident " mais si ce mot là on l'a dans la boite à mot n°3"; ou ils montrent aux autres où trouver les mots et maintenant certains commencent à écrire phonétiquement " dsid" pour décider et finalement ceux là réclament moins et je suis dispo pour les autres. On gère l'orthographe à la séance d'autocorrection.
Voilà pour moi! L'outil de Ludo dans sa façon d'être conçue permet vraiment d'enrichir sa pratique !

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai acheté le classeur dès sa parution..
Je l'utilise aussi en classe et ce moment de production d'écrits est génial, étant donné l'enthousiasme des enfants qui attendent d'une semaine sur l'autre la suite des aventures de Ludo ....
Vous parlez de l'histoire que vous lisez aux enfants.; S'agit-il de la phrase qui est sous l'image ou est-ce un texte plus important !!!
( que je n'aurai pas.... )

Fab61

Mic a dit…

Merci beaucoup pour tous vos commentaires, on ne pouvait pas faire plus motivant !

Anne-Sophie, Vidocq, j'ai renvoyé la fiche à tout le monde ce matin, normalement vous devriez l'avoir reçue.

Fab, ce sont les membres du Club Ludo CP (tout le monde ne le souhaite pas forcément) qui reçoivent les pages de lecture

Anonyme a dit…

Bonjour Mic,
J'ai une classe de ce1, mais je serais intéressée par le texte de lecture sachant qu'habituelleement, je suis abonnée au CP/CE1..
C'est d'ailleurs ce qui m'attend certainement à nouveau l'année prochaine..
Tu as mon adresse email...
Merci
A +
Fab61

EvE a dit…

A mon tour …

Alors le jeudi, je leur montre la nouvelle image…. On en discute (Qui voit-on ? Ou sont-ils ? Que font-ils ? etc….) De là, sort un thème.
Nous créons la boite à mots autour de ce thème. Pour préparer cette séance en amont, toutes mes lectures offertes de la semaine précédente tournent autour de ce thème…(si cela s’y prête, les séances de DDM ou d’arts aussi )

Le vendredi, nous inventons l’histoire de Ludo. Pour le moment, c’est dictée à l’adulte en collectif. J’ai 22 CP.
La boite à mots est affichée en grand à coté de l’image.( j’ai pu aller le jeudi soir sur le net chercher les images si elles n’étaient pas dans le classeur Ludo)
Je les renvoie à la boite à mots construite la veille pour que nous retrouvions les mots dont nous avons besoin, mais également à leur cahier mémoire pour les mots outils ou les mots qu’ils savent écrire si tous les sons ont été travaillés en lecture. Bref, je sers de « secrétaire au tableau » et eux me guident.
Pour le moment les textes font 3 à 4 phrases. Une fois les phrases construites nous les remanions. (par exemple, depuis 2 semaines, je n’ai plus de Ludo et Nina, ils se promènent…mais directement Ludo et Nina se promènent, je suis contente beaucoup de choses se mettent en place !)
A la fin, je recopie le texte sur une grande affiche.

Le lundi, nous relisons le texte et nous faisons des « révisions ». En ce moment, on compte les phrases, on repère les noms propres, on repasse les majuscules en rouge, on entoure les mots outils, etc….

Après les vacances de la Toussaint, je pense rester sur du collectif mais en évoluant sur le lundi car le but est qu’à la fin de l’année :
jeudi : expression orale sur l’image + boite à mots
vendredi : premier jet
lundi : second jet avec grille d’autocorrection. (d’ailleurs merci Julie !)

Biensur, je ne vais pas passer directement à ca en novembre mais je pense que la séance du lundi changera. Je leur donnerai le texte de Ludo inventé le vendredi en collectif avec des trous. Ils devront compléter ce qui manque dans les trous. (je personnaliserai les parties à compléter en fonction des capacités de chacun)

Et puis en janvier le grand saut pour la production écrit individuelle !!

Merci encore Mic pour cet outil, mes élèves se régalent !!! (et moi aussi ;) )

Anonyme a dit…

A peu près le même déroulement pour moi.
Lundi, découverte du thème et recherche de mots pour notre dictionnaire.
Nous nous entraînons à écrire ces mots en lettres "alphas" sur un petit tableau magnétique sur le modèle du loto des alphas.
Mardi, petite phrase collective que nous écrivons toujours sur l'ardoise.
Mercredi, essai de phrase individuelle.
Jeudi, je choisis une des phrases et nous l'étudions.
Vendredi, je fais la dictée toujours en lettres alphas.
Après la Toussaint, nous abandonnons les lettres alphas.
En parallèle,nous lisons une mini histoire de Ludo en rapport avec le thème.
Amelotomb

Nathote a dit…

Bonjour,

Comment fait-on pour devenir membre du club Ludo Cp? Moi aussi, je suis super ravie de cet outil.
Je fonctionne en demi-groupe. La moitié de la classe est avec moi en production pendant que les autres sont en informatique.
Je suis chaque semaine étonnée des résultats des mes loulous...
Encore merci pour cet outil.
Je donne mon adresse mail éventuellement pour recevoir les fiches de lecture
Merci
camouroux@wanadoo.fr

Natétoile a dit…

Je cours après le temps en cette fin de période, alors je passe vite fait, juste pour dire que, comme l'année dernière, je m'éclate en production écrite avec Ludo!
C'est un personnage super motivant pour mes élèves et ils attendent avec impatience chaque nouvelle aventure. Je la leur présente chaque semaine sous forme de lettres que nous envoie Ludo (grande enveloppe Kraft avec grand timbre en couleurs, une lettre de Ludo inspirée des textes de lecture de Mic et le dessin de la semaine). Les enfants adorent !!!
Pour l'instant on écrit en dictée à l'adulte mais je pense passer à des prods individuelles après les vacances et j'essaierai certainement d'utiliser la grille de Julie, que je remercie.

brigittem a dit…

je viens de lire ce commentaire :

le texte de lecture qui correspond à chaque image est vraiment une mine très interessante..

J'aimerais beaucoup en savoir plus Est-ce possible ?

merci d'avance

Mic a dit…

Oui. en fait, j'envoie aux collègues qui ont des CP et qui font partie du Club Ludo CP, une page de lecture qui comprend notamment un texte servant de déclencheur (et/ou d'aide) à la production écrite.

lucie a dit…

Alors, décidée à écrire un mot ce soir (d'abord parce que c'est mardi soir et ensuite...) par ce soir avant la fin de la classe, un enfant m'interroge : "Maîtresse, on fait pas Ludo ce soir ?"
-Non,S., ce sera jeudi!
Réponse qui m'a valu un "rôôôô" général que je te dédie Michel. Chez nous Ludo, c'est vraiment le signe d'un moment de rêverie autorisée, un moment de création. Et ça marche, je suis surprise de voir à quel point ils écrivent et ne s'en lasse pas. Au début nous réfléchissions en groupe à la production et chacun devait utiliser sa boîte à mots pour écrire la ou les phrases. Aujourd'hui, les choses ont évoluées. La boîte à mots nous contraignait (pas assez de mots disponibles, donc beaucoup de demandes auprès de la maîtresse pour des mots supplémentaires, et la maîtresse ayant 17 CP et 12 GS, c'était sportif !). J'ai donc mis en place un classeur de vocabulaire "trésor des mots" dans lequel nous classons (par nature de mots) des fiches thématiques. Je les amène en fonctions des thèmes induit par l'illustration de Ludo. ça marche vraiment bien !Si ces fiches intéresse quelqu'un n'hésitez pas, à me les demander.
Voili, voilà ! Donc un grand merci pour cet outil qui plaît autant aux élèves qu'à la maîtresse !
Merci, merci, merci !!!
Amicalement,Lucie

Julie a dit…

Moi ça m'intéresse forcément ces fiches thématiques Lucie si ça permet d'enrichir encore plus nos "Ludo" de la semaine ! Merci. Julie

EVE a dit…

Moi aussi, ça m'intéresserait tes fiches thématiques Lucie...
Comment peut-on les avoir?
Je suis dans la liste du club Ludo (Evelyne) et merci encore à Michel pour toute cette richesse. Moi, j'ai des CE1 et j'utilise les textes de lecture CP pour faire mes découvertes en grammaire et conjugaison. Les enfants accrochent bien et les textes sont adaptés aux différents évènements. Cette quinzaine, j'ai travaillé sur les crêpes en conjugaison(On a écrit la recette au passé composé avec différents sujets) et en problèmes (à partir de la recette, on a travaillé la proportionnalité). Ca permet de lier pas mal de choses (même en CE1)
Merci encore pour tout.

Julie a dit…

Merci bien ! je mets un classeur à disposition des élèves à la rentrée ! bonnes vacances à tout le monde ...enfin surtout ceux de la zone A qui comme moi ont démarré..et pour les autres patience ça ne saurait tarder !

vodocq a dit…

Je viens de lire le commentaire de Lucie et je serai bien intéressée par les fiches.Je suis sur la liste en Dordogne.

Quand vous parlez de boîtes à mots,de fiches avec des mots, comment les mettez vous en place?
Moi, je fais une page de mots en rapport avec le thème et c'est vrai qu'ils demandent d'autres mots. Est-ce que tous vos mots sont illustrés ?

J'ai utilisé le classeur de Ludo depuis le début de cette année, pas toutes les semaines car quelquefois j'utilise le cahier de Ludo pour rapporter un spectacle ou un album.Mais production d'écrit une fois par semaine ! A mon inspection, elle a trouvé cela très bien. Donc il faut continuer...

Pour améliorer j'aimerai savoir comment vous procéder avec l'écrit des élèves. Au début, leur phrase était écrite sur le cahier de brouillon, corrigée ensemble puis recopiée sur le cahier de Ludo (une nouvelle correction étant à faire avec le codage simplifié de ?), maintenant je leur demande de mettre leur premier "jet" sur le cahier de Ludo, de recopier celui-ci sur le cahier de brouillon pour qu'on puisse le corriger ensemble puis à nouveau copier sur le cahier de Ludo. Je trouve cela fastidieux, surtout quand ils ont écrit un texte. MAIS comment faire, je trouvais intéressant de laisser une trace du premier "jet". Qu'en pensez-vous?

Ludo a dit…

bonjour Vidocq,

Alors quelques idées : pour les mots de vocabulaire, tu peux remplir les boîtes à mots avec tes élèves, leur donner déjà remplies, utiliser l'imagier, écrire quelques mots au tableau,....

Pour la trace écrite, moi je leur fais directement écrire sur le cahier de Ludo (en sautant des lignes) et les enfants peuvent se corriger ensuite. Pas de deuxième jet ni de "re copie", surtout au CP pour ne pas que les enfants perdent le plaisir d'écrire. Voili, ce ne sont que quelques idées !

sabrine14 a dit…

Coucou!

Moi, ils doivent recopier leur jet final corrigé non pas sur leur cahier (trop rébarbatif) mais sur l'ordinateur pour créer des mini-livres sur"lecriveron": ça marche du tonnerre!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
C'est ma 2e année de CP et l'année dernière, la production d'écrits, c'était une vraie galère. Alors, j'ai décidé de me lancer avec Ludo. Pour l'instant, nous avons fait uniquement de la dictée à l'adulte et les enfants participent bien.
J'aimerai bien, SVP, recevoir les textes de lecture associés aux images.

Ludo a dit…

Il faudrait me contacter par mail - l'adresse est dans la marge du blog.

wnuts73 a dit…

Bonjour, j'utilise Ludo depuis 2 ans avec mes CP et ça marche super bien, je n'ai plus d'élèves qui ne veulent pas écrire, ils essayent tous et les images "collent" avec ma progression ...
Je me lance donc et je viens de commander la série 2 , sans doute pour continuer avec mes ce1, en utilisant tes grilles de relecture !
Par contre, je pensais pouvoir commander le classeur avec les textes (lettres ...), dommage, pour une prochaine commande sans doute ... moi aussi je deviens accro à Ludo !!!

Anonyme a dit…



je découvre ton site ,c'est super et les personnages de grammaire me rajeunissent ,on dirait les gibis des shadocks!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour!
Travail pratique et bien conçu pour les 3 niveaux, chacun pouvant travailler différemment et sur le même thème. peux t-on avoir les images en couleur pour la série 1.

zoeve10 a dit…

Je viens de recevoir le premier classeur et comme le message précédent je souhaiterai avoir les textes qui accompagnent les images, d'avance merci mic ...

Ludo a dit…

Bonjour et merci pour les derniers commentaires. J'y réponds en même temps : pour les dessins en couleurs il faut me contacter par mail car je ne peux les mettre sur le blog. Pour les textes, ceux-ci viennent d'être édités dans le classeur des outils complémentaires (avec plein d'autres outils d'ailleurs puisqu'il y a les boîtes à mots complètes avec et d'autres choses). C'est le classeur rouge que tu peux voir dans la marge de droite du blog.

Cathy a dit…

Bonjour, j'ai acheté le CD vidéoprojection et le classeur que je trouve très bien. J'ai hâte de l'utiliser dans ma classe de CP. Seulement, je voudrais utiliser les images en noir et blanc. Comment faire ? Y a-t-il moyen de les télécharger ? Je n'ai pas assez de budgets pour acheter le classeur complémentaire?
D'autre part, je voudrais utiliser Ludo comme Mascotte de classe. Existe-t-il une peluche qui lui ressemble ?
Merci pour vos réponses.

Ludo a dit…

Bonjour,

Je ne comprends pas, logiquement, dans le classeur de base, il y a l'ensemble des dessins en NetB. Celui des outils complémentaires comprend les boîtes à mots et les textes inducteurs.

En ce qui concerne la peluche, il n'en existe pas encore mais mon éditeur réfléchit très sérieusement à ce sujet.

blog créé en février 2009 - les dessins et idées sont (c) Mic 2009