"Dire, lire, écrire avec Ludo"

« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…

Ce blog en est le prolongement !

vendredi 21 octobre 2011

dossier : l'arbre généalogique





Je pense mettre sur ce blog des dossiers concernant des thèmes et projets généralement abordés en cycle 2. Ces dossiers seront composés d'illustrations, de liens, d'exercices,.... et complétés au fur et à mesure de mes découvertes sur le net.

Pour commencer quelques liens vers des blogueurs qui ont travaillé sur le sujet :

blog de Chenapan qui a travaillé sur l'arbre généalogique à partir d'un album de littérature jeunesse.

Lienblog de Lutin Bazar

blog des Zoutils de D@avid

à titre personnel je découpe la séquence en 3 séances :

séance 1 : à partir des personnages donnés en désordre, les enfants (par groupes de 2) cherchent un moyen de représenter la famille de Ludo. Il y a donc découpage, collage, regroupement au feutre,.... Certains feront en ligne, d'autres en étage,....

séance 2 : collecte et observation des propositions. On en vient à parler d'arbre et on découvre la représentation habituelle de l'arbre des générations.

séance 3 : chaque enfant construit l'arbre de sa propre famille.

7 commentaires:

EvE a dit…

merci beaucoup, superbe idée de commencer par Ludo. Je suis sure que mes élèves vont adorer !

sandrine a dit…

J'aime bien cette idée d'aborder ce thème par l'intermédiaire de Ludo. Merci Mic!

vidocq a dit…

Merci,
j'aime beaucoup utiliser Ludo pour lancer des activités. Je prends et j'expérimente dès la rentrée!

la maikresse a dit…

Crop bien !merci

Anonyme a dit…

quels sont les noms et/ou prénoms des personnages ??
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour, je me demande pourquoi les jeunes branches des arbres genealogiques representent generalement les plus anciennes generations alors que les racines sont le plus souvent absentes...elles qui devraient évoquer les bases de la famille. Qu'en pensez vous?

Ludo a dit…

Question pertinente en effet. Il faudrait que les racines aillent en s'élargissant comme le font les branches. Je pense qu'il y a là un aspect plus poétique que cohérent au niveau de la chronologie des générations.

blog créé en février 2009 - les dessins et idées sont (c) Mic 2009