"Dire, lire, écrire avec Ludo"

« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…

Ce blog en est le prolongement !

mercredi 14 septembre 2011

fiche du phonème [e]

Notez que j'ai bien fait attention à ne placer le phonème [e] qu'au début ou au milieu du mot. Bin oui parce que, pour beaucoup le mot "ampoule" ne contient pas le phonème [e] (prononcez "ampoul" alors que pour moi qui suis du sud, il en contient 3 (prononcez "ampoulefandechichourle")

5 commentaires:

BH a dit…

jE SUIS COMME TOI ET DU COUP JE REVOIS TOUTES MES FICHES D'EXOS

Mic a dit…

et vouaigue ça le problème des gens du sud(e), fatche !

BH a dit…

tu as oublié "de c**" à la fin!

B a dit…

Aussitôt Ludo découvert, aussitôt adopté... je le commence avec les élèves et ils ont l'air très motivés.
Merci aussi pour ces fiches très chouettes. ;-)
Il y a toutefois un truc qui me dérange : la notation entre crochets est réservée à l'utilisation de l'alphabet phonétique international et [e] est la notation officielle du son "é", tout comme [y] note le son "u" et [u] note le son "ou". Je peux comprendre qu'on ne veuille pas utiliser l'API dans les fiches de CP mais alors il n'est pas correct de marquer le son entre crochets.

Mic a dit…

Merci pour ce commentaire - je comprends que cela puisse te déranger. Ce devrait être modifié pour les prochaines fiches !

blog créé en février 2009 - les dessins et idées sont (c) Mic 2009