"Dire, lire, écrire avec Ludo"

« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…

Ce blog en est le prolongement !

lundi 25 juillet 2011

reconnaissance des personnages


Cela fait longtemps que j'utilise des personnages dessinés dans ma classe. Ce fut d'abord un oiseau, puis un petit bonhomme, des chats et enfin Ludo. Quand j'ai édité le classeur de ses aventures pour partager cet outil, j'avais en tête que des collègues et leurs élèves s'approprient le personnage, soient libres de l'utiliser à leur guise dans leur classe, prennent plaisir à élaborer des outils, des exercices. Plus je vais sur les blogs, plus je me rends compte de la créativité des enseignants. Or je reçois de plus en plus d'exercices, de jeux,... fabriqués par des instits qui adaptent le personnage et son univers à leurs envies.

Cette semaine sera donc consacrée à la mise en ligne, pour partage, de jeux et d'exercices fabriqués par des collègues utilisant Ludo. D'avance je leur dis merci.

Aujourd'hui, c'est un jeu de mémorisation des prénoms des personnages que propose Marie-Laure.

Aucun commentaire:

blog créé en février 2009 - les dessins et idées sont (c) Mic 2009