"Dire, lire, écrire avec Ludo"

« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…

Ce blog en est le prolongement !

mardi 19 juillet 2011

programme de la journée (1)


à plastifier et à découper


Beaucoup de collègues ont proposé sur leur blog (ici par exemple) des affiches du programme de la journée. L'objectif est que les élèves, après avoir lu chaque matin le programme de la journée, puissent se repérer tout au long de la journée de classe. Ayant trouvé l'idée très bonne, j'ai adapté ceci avec Ludo. Voici donc la première fiche (d'autres suivront). En revanche, j'ai choisi de ne pas différencier les activités de mathématiques (numération, calcul, géométrie,....) ou de français (grammaire, production écrite,....), histoire de ne pas toujours tout "saucissoner" et de se laisser une marge de liberté dans la conduite d'une activité.

à suivre....

13 commentaires:

Marie a dit…

C'est bien, peut être manque-t-il la découverte du monde et la poésie?
Un tableau des responsables Ludo serait bien aussi ( si je n'abuse pas trop)!! en fait il est trop chouette ce Ludo alors .....

Mic a dit…

C'est prévu Marie, ainsi que les arts visuels, l'anglais, le sport,.... mais comme je fais les dessins et la couleur ce ne sera mis en ligne que petit à petit ! Rendez-vous donc demain pour la suite :)

Anonyme a dit…

Très bonne idée!
Seulement quand je veux agrandir les images, elles deviennent floues. Ne pourrais-tu mettre ton document sous une autre forme. Merci.
Amelotomb

Marie a dit…

Super! J'ai utilisé le dessin de la page Sommaire du classeur pour faire une affiche pour que les élèves fassent leur cartable. J'ai rajouté: Dans mon cartable, il y a (sur A4)

Mic a dit…

Amelotomb : je vais voir ça dès que je peux et te tiens au courant ici-même !

Marie : merci pour le doc, je regarde ça de près dans la journée !

Mic a dit…

Amelotomb : à priori c'est arrangé, non ?

amelotomb a dit…

Je ne parviens pas à ouvrir les documents.

amelotomb

amelotomb a dit…

Je ne parviens pas à ouvrir le document.

Mic a dit…

ah mince, il doit y avoir encore un petit réglage à faire. Je file au cinéma voir Kung Fu Panda et je m'en occupe dans la soirée !

Mic a dit…

Quelqu'un peut-il me dire si ça fonctionne et me le dire ? J'ai fait quelques modifs.

Sandrine a dit…

Pas de problème, en demandant à afficher le document original sur google document, c'est parfaitement net

Lutin Bazar a dit…

Merci pour le lien ludo, peux-tu juste le corriger car celui que tu as mis n'est plus actif, voici le bon : http://lutinbazar.eklablog.com/recent#!/programme-de-la-journee-a4360766

Lutin Bazar a dit…

Je sais pas pourquoi j'ai dit "ludo" moi ?!! j'suis fatiguée... bon je repars à la recherche de ton calendrier...

blog créé en février 2009 - les dessins et idées sont (c) Mic 2009