"Dire, lire, écrire avec Ludo"

« Ecrire avec Ludo » est un outil pédagogique de production écrite destiné aux enseignants de cycle 2 (GS, CP, CE1). Progressif et complet il permet de mettre en place des activités d’écriture sur une année entière, liant l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Basé sur des dessins illustrant les aventures quotidiennes de Ludo, un petit souriceau, cet outil crée une réelle motivation chez les élèves et la naissance d’un vrai projet de classe. Séances de classe, grilles de relecture, grilles d’auto-correction, d’évaluation, sous-main, imagier complètent ce dispositif tout en laissant à l’enseignant sa liberté pédagogique. Enfin, les situations évoquées facilitent des passerelles interdisciplinaires : découverte du monde, graphisme, arts visuels, langage,…

Ce blog en est le prolongement !

jeudi 6 mai 2010

livre d'or

Vous êtes nombreux à venir ici et à laisser, de temps en temps, des commentaires, souvent très gentils d'ailleurs. Le problème est que ces commentaires se perdent au fur et à mesure que les posts "disparaissent" d'où cette idée de "livre d'or" où chacun, chacune pourra laisser un petit mot. Que vous découvriez Ludo ou que vous travailliez avec depuis plus d'un an, vous pouvez donner vos impressions, formuler des critiques,... bref vous exprimer ! merci !

18 commentaires:

Aeris a dit…

"Pourvu que ça dore"...euh... je crois que l'expression adéquate est plutôt "Pourvu que ça dure", quoique, avec ce satané livre rouge qui me saute à la figure chaque fois que j'agrandis l'image...
Enfin, pourvu que ça dure donc, cette méthode que tu es en train de mettre en place au fur et à mesure. Tes dessins ont été de formidables déclancheurs pour l'expression écrite de mes CP cette année et Ludo fera partie du programme de mes MS/GS l'année prochaine, j'y ai déjà pensé, mais j'aimerais t'en parler... en conseil de cycle!
Donc, je te souhaite -et je ne suis pas la seule!- de pouvoir aller de plus en plus loin dans ton travail jusqu'à l'édition et pourquoi pas produits dérivés, etc...
En tout cas, merci pour ton investissement et le plaisir que tu nous procures à nous et surtout à nos élèves. Si tu développes maintenant le côté lecture pour les CP, ça va de plus me passionner... et j'ai bien envie de mettre encore plus mon grain de sel!

Céline

Maîtresse Séverine a dit…

Mic je te souhaite la réussite dans ce projet très ambitieux mais tellement fédérateur pour amener nos mômes à produire avec plaisir !!! ce projet est génial alors bon courage dans son aboutissement et tous mes voeux de réussite encore une fois ! je croise les doigts pour toi !
PS : je suivrai dans tous les cas l'évolution de ce projet avec grand intérêt sois en sûr !

Aeris a dit…

Désolée d'avoir mal orthographié "déclencheur". Ca fait un peu tache sur ton beau livre d'or, comme Angoulins et "au temps" pour moi en d'autres circonstances!

Céline

nouchoq a dit…

Encore un grand merci pour tous les trésors que tu nous apportes. J'utilise déjà ta méthode mais j'attends avec grand intérêt tous ce que tu vas proposer pour les cp. C'est Vraiment génial et les enfants adorent. Encore un immense MERCI pour ce partage et félicitations. Bon courage pour ce que tu entreprends.

Caroline 78 a dit…

Un grand merci pour ton ton travail et de le faire partager si gentillement ! J'ai hâte de voir ce que tu as préparé pour la rentrée prochaine ! Mes élèves ont adoré Ludo et ont écrit de super histoires !! Merci merci merci merci !!

Anonyme a dit…

COmme je le disais sur le blog :
MERCIIIIIIIIIIIII, cette année, c'est la première fois que les élèves prennent plaisir à écrire, ils sont contents de retrouver Ludo toutes les semaines.
J'ai des CE1 CE2 en difficultés, dont bcp d'élèves non francophones, les fiches répertoires sont donc des outils précieux pour moi qui ne suis pas très douée en dessin...
Merci encore pour ce partage.

Artno a dit…

Bravo et merci !

Tes dessins sont vraiment superbes et créent des situations d'écriture variées et très ouvertes.

J'ai une classe de Cm1-Cm2 et j'utilise tes dessins pour une de mes élèves, primo-arrivante.
Elle a tout de suite beaucoup aimé ce petit personnage si attachant qu'elle a hâte de retrouver chaque semaine (moi aussi, d'ailleurs!). Grâce à cela, elle a fait de réels progrès en production écrite. Par ailleurs, les planches de vocabulaire lui sont très utiles.

Merci encore de partager ce travail énorme avec nous !

Natétoile

Anonyme a dit…

"Oh chouette, tu vas nous donner l'image de Ludo !" : aussitôt présenté (en cours d'année), aussitôt adopté par les élèves qui sont très inspirés chaque semaine par Ludo.

Les situations variées parlent toutes aux élèves. Elles permettent parfois de poursuivre la séance de production d'écrit individuelle en débat collectif (la pollution, etc.).
Merci MIC de partager cet outil.
Longue vie à Ludo...

Neige a dit…

Merci pour ton blog et ton partage.
J'ai des CE1 qui ont d'énormes difficultés à écrire. Grâce à tes dessins, ils s'identifient à Ludo et Nina et ils apprécient les moments de rédaction.
Encore bravo.

véro a dit…

Depuis le mois de septembre, mes cp produisent avec l'aide des histoires de Ludo. Ludo leur a transmis le plaisir d'écrire. Les enfants qui ont un peu de mal, ont pu aussi entrer dans le projet d'écriture. Ludo permet aux enfants d'acquérir du vocabulaire mais aussi l'orthographe. Merci Michel.
J'attends avec impatience la parution de ton imagier.
véro

Anonyme a dit…

Je trouve tout vraiment excellent, adapté selon nos classes et nos façons de travailler c'est une aide précieuse.....
merci

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour ces très belles illustrations qui mettront de la couleur dans ma classe de CE1.

BH a dit…

Aujourd'hui Ludo est enfin arrivé à la maison.
Demain, il ira avec sa soeur rejoindre la classe et les enfants seront enfin ravis de le voir! Photos dès ce week end ! je les transmettrai à Mic et les mettrai aussi sur mon blog.
Je vous laisse patienter .

BH a dit…

Faudra patienter jusque lundi soir!
J'ai oublié de prendre Ludo et Nina ! la cruche!!

Anonyme a dit…

Classeur bien reçu. Génial. Avec les vacances je prends le temps de l'étudier. Voilà plein d'idées d'écriture en CP.
Vraiment merci.
Astel

Marie a dit…

Bonjour,

Cela fait maintenant un mois que j'ai repris ma classe. J'ai 18 élèves dont 2 dyspraxiques et mal voyants, 3 "mauvais" lecteurs et 1 terrorisé à l'idée de laisser une trace où il se serait trompé. Et bien, tout ce petit monde adore découvrir la nouvelle image le lundi. Décrit ce qu'il voit, fait des hypothèses, essaie de tirer des conclusions. Cherche dans l'imagier les mots dont il va avoir besoin, me dicte un nouveau dictionnaire à préparer en lien avec l'image.
Le jeudi, chacun y va de sa phrase. Les mots sont attachés les uns aux autres, il manque des s, des -ent... l'orthographe est fantaisiste mais tout le mondé écrit, voir même, se dicte, se corrige .... bref pendant un heure, les aventures de Ludo se construisent. Je suis bleuffée. Jamais je n'aurai espérer un tel résultat. L'instit référente est passée la semaine dernière. Elle connait mes élèves et leurs soucis. Elle n'en revenait pas. L'affect lié à la mascotte est très important. Chacun veut le prendre le mardi soir ou le vendredi.
Chacun veut
lire de nouvelles aventures dans les fiches de lecture. Merci pour cet outil.
Marie-Laure

Anonyme a dit…

Weather is cold

brown bear a dit…

Un immense merci pour les personnages de grammaire, bien plus sympathiques que les traditionnels de la méthode RSEEG et plus astucieux, surtout. Mes élèves adorent, c'est très efficace pour la mémorisation et pour faire vivre la grammaire. Le fait que les personnages se donnent la main ou qu'ils aient un emplacement de terminaison facilite grandement la compréhension de la grammaire et de l'orthographe pour mes CE1. Un grand bravo !

blog créé en février 2009 - les dessins et idées sont (c) Mic 2009